Vaccination: le prochain fiasco belge

Vaccination

COMMUNIQUE du 16 novembre 2020
Vaccination: le prochain fiasco belge

Les premières vaccinations contre le Covid-19 commenceront dès janvier 2021 aux Etats-Unis. En Europe, certains pays prennent déjà leurs dispositions pour un démarrage de ces vaccinations dès février 2021 ; c’est le cas de nos voisins allemands (mais pas qu’eux) comme le rapporte la presse d’outre-Rhin depuis quelques jours.
Dix semaines, c’est demain.

Et en Belgique ? Le pays qui se veut celui de l’excellence.
Rien de très concret à l’horizon.

Nos excellences et leur entourage savent-elles seulement de quoi il retourne ?

On sait déjà que les stocks de vaccins vont devoir être conservés à une température négative de -80 degrés, ce qui nécessite des installations de réfrigérations redondantes et décentralisées dans le pays puisque la campagne de vaccination devra se faire dans des centres dédiés.
Où en est la sélection et l’aménagement de ces centres en Belgique, l’achat du matériel ad hoc, l’organisation de la chaine logistique, la sécurisation de la chaine du froid ?
Réponse : nulle part.

Il va falloir sélectionner et former du personnel dédié à ces opérations et les équiper avec des véhicules réfrigérés pour les opérations mobiles, notamment pour la vaccination dans les maisons de repos.
Où en est-on dans la formation des équipes et l’achat du matériel ?
Réponse : nulle part.

Il va falloir en quelques semaines vacciner 6 millions de belges si l’on veut avoir une efficacité maximale en terme de maitrise de l’épidémie. Et on sait qu’il faut deux doses dans un délais de 15 jours.
Où en est l’appel d’offre pour la fourniture des douze millions de seringues et d’aiguilles, des équipements de protection, de l’alcool et des cotons qui doivent être en stock au maximum pour le 31 janvier 2021?
Réponse : nulle part.

Et la liste est longue de l’ensemble des opérations et besoins à planifier en moins de 100 jours.

Il y a eu les fiascos complets des stocks stratégiques de masques et ses multiples épisodes, après la débandade de la politique de tracing, celle du dépistage et de son application mobile, on en oublierait presque la pantalonnade du « baromètre » (sauf qu’il y a déjà plus de 14.000 morts). Accessoirement le raté de la vaccination antigrippale. En n’oubliant pas le massacre de l’économie avant l’arrivée dans les CPAS de dizaines de milliers d’indépendants et la cohorte de chômeurs du secteur privé.

Au premier trimestre 2021 nous n’échapperons pas au fiasco complet de la vaccination.

En Belgique, il semble plus important d’avoir beaucoup de Ministres de la santé et la kyrielle de cabinetards attachés, des intercommunales machin truc bidule, des comités d’experts qui se chevauchent et des « commissaires covid » que d’avoir un système de santé efficace et réactif.
L’électeur a en retour ce pour quoi il vote, in fine… Une classe politique totalement incompétente comme toute la haute fonction publique.

Pour sa part, la DROITE POPULAIRE exige du gouvernement la mise en place immédiate d’un « plan vaccination » exigeant et opérationnel pour le 1 février 2021 au plus tard.

www.droitepopulaire.be

Pour le Bureau Politique
Vanessa CIBOUR, Co-Présidente
Aldo-Michel MUNGO, Co-Président