La Story d’André ANTOINE

Secrétaire Général – André ANTOINE

André ANTOINE est né une veille de fête nationale, le 20 juillet 1962. Il est le père d’une magnifique jeune-fille de 19 ans.

Liégeois de naissance et de cœur et issus d’une famille très engagée politiquement, André Antoine rencontre et fréquente dès son adolescence de nombreux hommes et femmes politiques liégeois d’envergure nationale.

Après des études d’ingénieur industriel en chimie qu’il ne termine malheureusement pas, il s’engage à la Gendarmerie comme sous-officier après avoir suivi des cursus en droit et en criminologie. D’abord affecté aux Unités Spéciales, il devient un enquêteur judiciaire chevronné et fera partie des Cellules d’enquêtes sur les affaires qui ont ébranlé la Belgique depuis les années ’80.

Dès le démarrage de la réforme des polices, à la fin des années ‘90, André Antoine exerce une fonction d’expert dans les groupes de travail et ce aux cotés des dirigeants politiques qui pilotent la mise en place de cette gigantesque réforme.

Il poursuit son parcours d’expert en qualité de conseiller de plusieurs Ministres de l’Intérieur. Parallèlement il multiplie de multiples formations syndicales et politiques pour approfondir sa maitrise des sciences administratives, du droit social et de la règlementation du travail. Il complètera ses formations par des modules sur l’économie politique et une spécialisation sur la construction européenne.

Dans le même temps, il exerce des fonctions syndicales comme Président de secteur et de Secrétaire régional pour les services publics. Il ne cesse de suivre de très près les différentes réformes structurelles de l’Etat.

En 2014, il est recruté comme attaché parlementaire – secrétaire politique – au Parlement de Wallonie, de la Fédération Wallonie Bruxelles et ensuite au Parlement fédéral.

André Antoine est également membre du Bureau Politique d’un parti représenté à la Chambre dans lequel il s’occupe essentiellement du développement politique.

Dans le cadre de sa vie privée, au-delà de sa période footballistique où durant laquelle il a occupé des fonctions d’entraineur et de directeur sportif, il s’est recentré sur la préservation de la nature en qualité d’abord d’administrateur et formateur pour le Royal Saint Hubert Club de Belgique et actuellement comme Chevalier des Compagnons de Saint Hubert. Il est par ailleurs orateur pour la préservation de certaines espèces dans le domaine faunistique.

André Antoine est un passionné de lecture et de la nature ; plus jeune il fut également un espoir d’un sport méconnu : le billard à trois bandes.