CORONA VIRUS

Communiqué du 12 mars de la DROITE POPULAIRE – CORONA VIRUS : Le gouvernement doit prendre d’urgence des mesures de dépistage des températures corporelles dans les aéroports


On le sait les aéroports sont des Hub de transit de toutes les maladies infectieuses. Les aéroports internationaux de Zaventem, Charleroi et Liège n’échappent pas à la règle. De même les terminaux des grandes liaisons ferroviaires internationales


L’importance des voyages internationaux nécessite une politique globale et cohérente, rapide et efficace de prévention des risques épidémiques.
La fièvre, élévation de la température corporelle, est un indicateur fiable de l’infection au COvid-19.
Depuis l’apparition récente de cas menaçants de grippe comme le H1N1 et l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), une méthode rapide, facile, fiable et sans contact (non invasive) pour détecter l’élévation de température de l’organisme s’est imposée.
L’examen par infrarouge répond au besoin de dépistage: c’est un outil vital pour la détection des températures élevées dans les groupes à risque tels que les voyageurs.Les autorités sanitaires de certains pays du monde entier l’utilisent pour examiner les passagers arrivant en grand nombre et elle s’est révélée une méthode de détection efficace.


La thermographie infrarouge (FLIR) par caméra IR contribue à la détection d’une température corporelle élevée, qui indique un état fiévreux.
Son utilisation comme outil complémentaire de diagnostic, pour aider à détecter les personnes fiévreuses, peut limiter la contagion des maladies virales, comme le Corona Virus.


Dès l’apparition des premiers cas d’infection en Europe, le gouvernement aurait dû instaurer immédiatement le dépistage IR dans nos trois aéroports internationaux.
Maintenant que la maladie s’est propagée à notre pays, il est urgentissime d’agir pour éviter une catastrophe sanitaire.


La désinvolture de nos 9 ministres compétents en matière de santé publique montre à quel point ce pays manque de responsables politiques d’envergure.
La DROITE POPULAIRE réclame qu’ils se mettent vraiment au travail et protègent efficacement la population.


Référant du parti pour la crise sanitaire : Dr Anaïs Mungo, résidente à l’Hôpital Erasme et Maître d’Enseignement à la Faculté de Médecine