Comment une *fake news* devient une vérité médiatique qui tourne en boucle.

C'est pas tout les jours dimanche

Comment une *fake news* devient une vérité médiatique qui tourne en boucle.

Ce dimanche 20 décembre, Egbert Lachaert, Président de l’Open Vld (libéraux flamands), était invité sur le plateau de « C’est pas tous les jours dimanche ». Il reprend lui aussi le chiffre de 3,2 milliards d’€ pour le financement de la fameuse *allocation universelle* des 18/25 ans proposée en début de semaine par Écolo.
Christophe Deborsu corrige aussitôt et reprend à nouveau le chiffre réel du coût total, soit 7,4 milliards d’€, qu’il avait donné au début de cette même émission lorsqu’il interviewait Rajae Maouane, Co-Présidente d’Écolo. Cette rectification relevée par la DROITE POPULAIRE a été transmise à RTL TVI le 15 décembre dernier, sans que ce média n’ait cependant l’élégance d’en révéler l’origine.

On constate donc que sans le contrôle vigilant d’un parti réellement attentif aux deniers publics, ce chiffre de 3,2 milliards aurait continué à circuler sans que personne ne le questionne. On s’en doute, ce genre d’erreur est loin d’être une exception. Et c’est dès lors ainsi qu’une *fake news* se retrouve répétée en boucle dans les médias jusqu’à en devenir une vérité reprise également, sans le moindre recul, par les politiciens…